Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
schtroumpfette
10 décembre 2004

Le Triskell

Les anciens Celtes affirmaient leur particularisme par un grand nombre de motifs décoratifs spécifiques (soleil, spirales, entrelacs, croix celtique, hevaoud, plume de paon, ect.) mais il en existait un qui constituait le symbole interceltique par excellence, c'est le Triskell (du grec triskélès : à 3 jambes). Il consiste en trois spirales divergeant à partir d'un point central unique et évoquant une rotation vers la droite, sens bénéfique. Il symbolisait le caractère trinitaire de la divinité (Taranis, Lug et Ogmios) et des déesses-mères ("trimatrones"), les trois élements (eau, air et feu), la répartition de la société en 3 classes (sacerdotale, guerrière et productrice), les 3 cercles de l'existences, les triades bardiques, ect.

Tout chez les Celtes, va par trois.

Texte deYann BREKILIEN

Publicité
Commentaires
B
Eh Ben j'en apprends des trucs sur la Bretagne sur ce blog merci bcp pour ces précisions surtt sur le triskell car je le porte sans réellement savoir sa signification. Si tu aime lire je te conseille "La Reine Celte " de Manda Scott il est pas mal comme livre. Voila je suis aussi fan de la bretagne et j'y suis déja aller 2 fois c vraiment une région magique!!!
Publicité